RAF No. 69 Squadron
Photo Reconnaissance

Melsbroek, Belgique 1er janvier 1945

 
 
Le 1 janvier 1945 à 9h20, 900 avions de la Luftwaffe quittent plus d'une vingtaine d'aérodromes en Allemagne pour attaquer les aérodromes alliés de Belgique et des Pays-Bas. Code de l'opération : Bodenplatte. Les cibles sont Eindhoven, Saint-Denis-Westrem, Wolkel, Evere, Grimbergen, Melsbroek, Anvers-Deurne, Saint-trand, Le Culot, Asch et Metz-Frascaty.

L'effet de surprise est total. L'attaque allemande sur l'aérodrome de Melsbroek en Belgique va être fatale pour le 69 Squadron faisant 5 morts et 25 blessés. Parmi ces derniers le L.A.C. Leslie Harker de la section Armement.

 
 
Le 34 Wing regroupe au départ le 140 Squadron, composé de Mosquito Mk IX et Mk XVI et le 16 Squadron composé de Supermarine Spitfires Mk XI. Les deux Squadron sont rattachés à la 2nd Tactical Air Force de la RAF en tant qu'unité de reconnaissance. Équipées de caméras, ils opèrent seuls et la majeur partie du temps à haute altitude.

En mai 1944, le 69 Squadron rejoint le 34 Wing à Northolt dans le Middlesex en Angleterre. Le 69 Squadron est composé de Vickers Wellington Mk XIII. Il s'agit de bombardiers de conception ancienne mais qui ont été profondément modifiés pour mener des missions de reconnaissance photographique de nuit.

La tourelle à l'avant a été désarmée et désalimentée. Les avions reçoivent en échange un système de prises de vues très perfectionné capable de prendre une série de clichés au flash à 150 mètres d'altitude.
Opérationnel à la fin du mois de mai, le 69 Squadron procédera à de nombreuses sorties aériennes de nuit au-dessus de la Normandie en préparation au débarquement du 6 juin 1944. Il subit aussi durant cette période ses premières pertes.

Début septembre 44, le 34 Wing quitte Northolt pour rejoindre le terrain d'atterrissage avancé, ALG A-12 à Balleroy au sud-est de Caen. La traversée de la manche se fait pour les hommes de l'Echelon 6069 en péniches de débarquement du type LCT (Landing Craft, Tank) entre Gosport et le port artificiel d'Arromanches.

Pendant le mois de septembre le 34 Wing procède à des reconnaissances aériennes en remontant la Seine en direction de Paris en appui à l'Armée Canadienne.

Le 26 septembre 44, il est transféré sur la base aérienne de Melsbroek, B-58, à l'est de Bruxelles en Belgique où il y reste jusqu'en mars 1945.

Le terrain d'aviation de Melsbroek a été construit par les allemands quelques mois après la capitulation de la Belgique et à abrité diverses unités de la Luftwaffe telles que le KG 6, KG 30, KG 76, AKG 122, LG 1 et, occasionnellement, le NJG 2 et le NJG 26.

Il est bombardé pour la première fois par les alliés le 10 avril 1944 et servira, au cours des mois suivants, d’aérodrome de transit pour les appareils de la Luftflotte III avant de tomber aux mains des alliés au début du mois de septembre.

 
 

Deux vues d'un Junkers 188 entouré d'épaves d'avions allemands sur l'aérodrome de Melsbroek à la fin du mois de septembre 1944.
 
Les hommes du l'Echelon 6069 sont installés dans des tentes. Les missions du 34 Wing consistent à assister la 9ième Armée US en Hollande.
 

Un Vikers Wellington Mk XIII du 69 Squadron sur l'aérodrome de Melsbroek reconnaissable à son camouflage gris et vert.
 

Deux membres d'équipage posent devant un Vickers Wellington sur l'aérodrome de Melsbroek. Le bombardier était armé uniquement de deux mitrailleuses jumelées Browning logées dans la tourelle arrière.
 
 

Les hommes de la Section Armement s'activent à décharger les bombes des camions. Parmis eux se trouve Le Leading Aircraftman Leslie Harker qui sera blessé le 1er janvier 1945.
 
Dans les derniers mois de la guerre, l'aérodrome de Melsbroek est l’objet d’attaques de bombes volantes V1.

Le 1er janvier 1945 c'est l’Opération Bodenplatte. Près de 900 appareils de la Luftwaffe comprenant en majorité des Messerschmitt 109 et des Focke-Wulf 190 quittent leurs aérodromes en Allemagne Occidentale pour la Belgique et la Hollande.

Sur l'aérodrome de Melsbroek les hommes de la RAF vaguent à leurs occupations habituelles. Les équipages des Wellington se préparent à partir en mission. Quelques pilotes déjà aux commandes font tourner les moteurs quand tout à coup les chasseurs allemands arrivent et commencent le mitraillage.

Les bombardiers au sol sont des cibles faciles et prennent feu rapidement. Les équipages se dispersent mais pour certain c'est trop tard. L'attaque fait 5 morts et 25 blessés. Tous les Wellington sont détruits au sol sauf 2.

 


Épave d'un Vickers Wellington Mk XIII du 69 Squadron détruit au cour de l'attaque aérienne de la Luftwaffe le 1er janver 1945 sur l'aérodrome de Melsbroek.

 
Au total, sur l'ensemble des aérodromes visés ce jour là, on dénombre 144 appareils de la RAF détruits, 84 endommagés, 134 appareils de l'USAAF détruits, 62 endommagés et de nombreuses pertes humaines.
Du côté allemand, les pertes sont de 170 tués et disparus, 67 prisonniers et 18 blessés.
 


Le LAC Leslie Harker en compagnie des hommes du 6069 Echelon prennent le thé devant leur tente à Melsbroek.

 


Lettre officielle de l'Air Ministry envoyée à la famille du LAC Leslie Harker les informant qu'il a été blessé au cours de l'attaque aérienne menée par la Luftwaffe le 1er janvier 1945 sur l'aérodrome de Melsbroek.

 
Le 34 Wing termine la guerre à Eindhoven au Pays-Bas où il est dissout en août de la même année.
 
Squadron Marquage Dates d'allocation
no.16 UG Septembre 1939 - Mai 1942
no.69 MJ Avril - Septembre 1939
no.140 ZW 1941-1945
 
 


Insigne du 69 Squadron Photo Reconnaissance (PR).